Risk jeu de conquête stratégique

Risk, à la conquête du monde

Édité pour la première fois en 1957, Risk est un jeu de société qui avait précédemment été proposé sous le nom de « Conquête du monde ». Il peut s’apparenter à un jeu de guerre simplifié et permet à ses différents joueurs de mesurer l’étendue du monde, le coût logistique d’une campagne militaire et de prendre en compte le facteur de chance qu’il peut y avoir dans différentes campagnes.

Les origines du jeu Risk

À l’origine, le jeu Conquête du monde a été créé par Albert Lamorisse et était édité par la société Miro Company. Ce dernier sera remanié par Jean-René Vernes afin de le rendre plus ludique, mais aussi plus rapide. Aujourd’hui, on le trouve sous le nom de Risk et il est édité par Parker, une des sociétés faisant partie du groupe Hasbro.

Quel est le but du jeu ?

À chaque début de partie, les joueurs doivent prendre en leur possession un nombre de territoires où ils placeront leurs armées. Chacun reçoit un objectif qu’il ne devra pas divulguer aux autres et qu’il se devra de remplir tout au long de la partie.
Le but du jeu est simple, conquérir les zones voisines à son territoire. Parmi les missions données on retrouve l’élimination d’un autre joueur, la conquête d’un nombre défini de terrains ou bien encore la conquête de la totalité de plusieurs continents.

Quelles sont les qualités sollicitées par Risk ?

Pour pouvoir mener à bien sa conquête, un joueur devra se révéler habile afin d’évaluer au mieux ses chances de succès. Son appréciation lui permettra de savoir s’il est judicieux, ou non, de lancer une attaque. Cette décision sera primordiale dans l’issue de la partie. Risk sollicite différentes compétences chez les joueurs, parmi lesquelles un esprit stratégique et des capacités d’anticipation à toute épreuve.
Le bluff pourra également être de mise pour éviter de dévoiler sa stratégie de jeu et entretenir le doute sur son objectif aussi longtemps que possible.

Les différentes versions du jeu Risk

Au fil du temps, les éditeurs se sont inspirés de la version initiale du jeu Risk pour proposer de nouvelles versions du jeu. Certaines éditions de Risk sont inspirées de séries TV, de films ou bien encore de faits historiques.

Il est possible notamment de retrouver une édition Napoléon éditée par Tilsit où la carte du monde est remplacée par une carte de l’Europe. Dans l’édition du Seigneur des Anneaux, le plateau représente la Terre du Milieu. On retrouve également un Risk Star Wars et un Risk Game of Thrones. Ce dernier est une édition collector qui s’inspire à la fois des romans et de la série éponyme. On y retrouve deux plateaux qui représentent respectivement Essos et Westeros. Pour rentrer encore plus dans l’univers, les pions utilisés représentent les sept maisons. Si vous voulez une édition qui contient plus de règles, vous pouvez vous essayer au Risk The Walking Dead, édition de Survie, qui s’inspire des comics du même nom. Dans cette variante, les joueurs pourront s’allier afin de combattre les zombies.

D’autres éditions sont disponibles sur le marché afin de satisfaire toujours plus les amateurs du jeu.