Risk 60th Anniversary Deluxe Edition

Risk 60th Anniversary Deluxe : avis complet

  • Éditeur : Hasbro
  • |
  • Année d'édition : 2019
  • |
  • Disponible en Anglais

Grand classique des jeux de plateaux stratégiques, Risk a vu le jour et a été commercialisé pour la première fois en 1959, rien que ça ! En 2019, à l’occasion des 60 ans du jeu, Hasbro marque le coup avec une édition spéciale commémorative. Faisons le tour de ce Risk 60th Anniversary Deluxe.

Risk affiche une des plus belles longévités jamais vues pour un jeu de société, signe de sa qualité et de son caractère indémodable, des années après sa création. Le jeu à connu de multiples éditions, classiques ou construites à partir de thèmes ou d’univers empruntés à la pop culture. Pour cette édition fêtant les 60 ans du célèbre jeu de plateau, Hasbro a choisi d’opérer un retour aux sources avec un design très classique, presque vintage qui plaira à ceux qui recherchent une version traditionnelle.

Les règles du jeu restent fidèles à l’esprit des origines et proposent notamment un mode Conquête du monde. Jusqu’à 6 joueurs pourront se réunir autour de la table pour s’affronter à travers des bataille acharnées, menées à grands coups de dés et de déplacements de régiments. Les conflits sont parfois larvés, parfois ouverts, mais toujours inévitables. Les alliances et les ententes ne peuvent être qu’éphémères ! Car chacun vise la possession et le contrôle des territoires répartis sur la carte du monde et devra en découdre avec ses voisins.
Cette édition ne réintègre toutefois pas les cartes missions, si chères à tous ceux qui appréciaient ce mécanisme de jeu, présent dans les versions plus anciennes de Risk, mais qui a été abandonné dans la plupart des éditions sorties ces dernières années.

La nouveauté avec ce Risk 60th Anniversary Deluxe vient en fait pour l’essentiel du redesign des éléments de jeu, qualitatif, à commencer par le plateau. Il fait office de grande boîte de rangement, qui s’ouvre et se déplie pour former la mappemonde et offrir un superbe terrain de jeu. La carte dessinée pour l’occasion présente un aspect vintage et studieux, et le cadre de bois donne à l’ensemble une belle allure. Les couleurs choisies pour délimiter chaque continent sont douces, agréables à l’oeil. Le noms des états est discrètement inscrit sur chaque zone. Les cartes de jeu sont simples mais réussies également, figurant des silhouettes différentes pour chaque type d’unité.
Un bémol, toutefois, est à relever pour les régiments. Ils sont représentés par de simples petits cubes de couleur, donc très bruts de décoffrage. C’est un peu dommage, on aurait préféré des petits soldats, même stylisés, qui n’auraient pas dépareillé avec les autres éléments de jeu et auraient favorisé l’immersion.
Le coffret de cette édition comprend toutefois des boîtes plutôt élégantes, conçues pour ranger les unités par armée (6 boites en tout), ainsi qu’une boîte où se logent les cartes et les dés. Chaque chose trouve sa place dans le coffret de jeu, qui laisse apercevoir par la fenêtre le plateau.

Notre avis sur l’édition Risk 60th Anniversary Deluxe Edition

Sans être parfaite, cette édition célébrant les 60 ans du jeu marque le coup avec un beau Risk, classique dans son approche et dans sa forme, qui plaira à ceux qui sont en quête de simplicité.

Ce que l’on a aimé :

  • L’ambiance boisée vintage dégagée par les éléments de jeu
  • Le design soigné et épuré de la carte du monde
  • Les boîtes de jeu pour le rangement des unités

Ce que l’on a moins aimé :

  • Pas de cartes missions
  • Le design cubique des unités, trop simpliste, et qui tranche quelque peu avec le reste