Risk Europe La conquête médiévale

Risk Europe : avis complet

  • Éditeur : Hasbro
  • |
  • Année d'édition : 2016
  • |
  • Disponible en Français

Et si vous vous lanciez dans quelques belles batailles médiévales ? C’est exactement ce que vous propose cette version du jeu Risk Europe. Une fois que vous aurez choisi votre stratégie, vous allez pouvoir partir conquérir ce vaste territoire. Pour vous aider dans votre choix entre les différentes versions du jeu Risk, voici tout ce que vous devez savoir sur cette édition qui est proposée par Hasbro et qui est disponible en version française.

La composition de votre Risk Europe

Dans la boîte de votre jeu, vous retrouverez un plateau ainsi que 15 couronnes. Quatre armées sont disponibles et elles sont chacune composée de 35 fantassins. Vous trouverez également 12 archers, 12 chevaliers et 4 armes de siège. Le jeu contient aussi 8 châteaux forts, 12 dés rouges, 8 plaques de bonus de ville, 21 pièces d’or, 40 pièces d’argent, 4 étendards de guerre et un marqueur Premier joueur. Au niveau des cartes, on en trouve 32 Ordres du roi, 4 cartes de rappel ainsi que 8 cartes de couronne, le tout est accompagné d’une boîte pour cartes.

Le concept de Risk Europe

Concrètement, le concept de cette édition du Risk ne change pas vraiment de l’original. La mission des participants est simple, vaincre ses ennemis en faisant avancer ses soldats afin de conquérir de nouveaux territoires. Les joueurs devront mettre en place différentes stratégies et devront savoir se poser les bonnes questions notamment sur le moment de leurs attaques et sur la formation de certaines alliances.

Dans la version Europe du Risk proposée par Hasbro, il est possible de trouver trois modes de jeu : débutants, experts et face à face. Afin de plonger les joueurs dans la conquête européenne qui a régi notre histoire, les pions ont été réalisés en trois dimensions en s’inspirant de l’ère napoléonienne.

À la différence du Risk Classique, le Risk Europe fait choisir à chaque joueur une capitale de départ par faction ce qui lui octroiera un bonus unique. Il y a des forteresses à construire et les tours s’organisent avec les cartes ordres qui donnent la possibilité de mener des actions parmi quatre différentes. Pour gagner, il faudra cumuler sept couronnes au cours de la conquête. Il est également possible d’en acheter à l’aide des impôts.

Notre avis sur le Risk Europe

Ce que l’on a aimé :

  • Cette version est parfaite pour tous ceux qui sont à la recherche d’une version un peu moins simpliste que l’édition classique
  • Le design du jeu est particulièrement agréable
  • Les quatre armées ont chacune des figurines spécifiques

Ce que l’on a moins aimé :

  • Les règles peuvent s’avérer difficiles à comprendre si l’on n’est pas familier avec l’univers du Risk
  • Avec la complexité de cette édition, on s’éloigne un peu du concept même du Risk

Pour les fans de l’époque napoléonienne, le Risk Europe est une véritable petite pépite. En plus d’avoir un design irréprochable, le jeu propose des figurines spécifiques pour chacune des armées. Les adeptes de jeux de stratégie pourront trouver la complexité qu’ils recherchent dans cette édition. Néanmoins, ne vous étonnez pas de perdre un peu de l’âme originel du jeu avec le Risk Europe.